Vacances sportives

La Fédération Française Handisport propose des séjours sportifs dans le but de faire découvrir et d’initier à différents sports de nature des jeunes déficients moteurs, visuels et auditifs éloignés de la pratique sportive. Ces séjours permettent également aux jeunes de créer des liens avec d’autres jeunes en situation de handicap et de partager de nombreuses émotions. 
 

En région PACA, 2 centres UCPA accueillent des séjours Handisport !

 

Comment s’inscrire sur un séjour ?

Envoyer le dossier de demande d’inscription et le dossier médical téléchargeables en ligne via le site de la FFH à :  APF Evasion, 17 boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

Les jeunes sélectionnés pour participer au séjour recevront un bulletin de confirmation d’inscription et devront finaliser leur inscription définitive en fournissant les pièces suivantes :

  • Certificat médical de non contre-indication de la pratique sportive des sports inscrits au programme du séjour
  • Fiche de liaison pour les jeunes mineurs (ou les personnes sous tutelle ou curatelle)
  • Chèque (inscription sur le séjour + option transports pour les jeunes qui le souhaitent)
  • Pour les jeunes non licenciés à la FFH, une licence sportive Handisport leur sera offerte

 

Les « Petits plus »

SOINS MÉDICAUX

Tous les soins médicaux nécessaires aux jeunes sont mis en œuvre durant le séjour (soins infirmiers, séances de kinésithérapie…) seront assurés par des professionnels locaux. Un assistant sanitaire fait également partie de l’organisation sur place pour assurer les prises de prescriptions médicales des jeunes durant le séjour.

VIE QUOTIDIENNE

Des animateurs de vie quotidienne seront présents sur la totalité du séjour pour accompagner les jeunes avec des besoins spécifiques tout en favorisant leur autonomie dans la vie quotidienne.

ACTIVITES SPORTIVES

Un encadrement sportif (assuré par des experts UCPA & Handisport) adapté au niveau de pratique et du matériel adapté aux possibilités fonctionnelles et techniques de chaque jeune.

TRANSPORTS

Tous les séjours bénéficient du réseau de transports UCPA pour se rendre sur les lieux des séjours depuis certains points relais partout en France. Le transport s’effectue par le train ou par des bus (non accessibles – mais avec un accompagnement adapté) selon les destinations.

Vacances ucpa

Contact : Charline Tépélian

charline.tepelian@handisport-paca.org