RUGBY FAUTEUIL

Sport collectif mixte d’opposition, le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Pratique

En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Le rugby fauteuil est praticable en club (loisir et compétition).

Règlement

  • 2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.
  • Les dimensions du terrain sont de 28m × 15m (comme un terrain de Basket) et se joue avec un ballon de volley. Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m.
  • À l’intérieur de la zone restrictive (8×1,75m), seuls trois défenseurs peuvent rentrer et les attaquants ne doivent pas rester plus de 10 secondes.
  • Le ballon peut être envoyé par tous les moyens et dans toutes les directions.
  • Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux.
  • Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Cependant la saisie d’un adversaire avec ses mains et les contacts excessifs pouvant nuire à l’intégrité physique du joueur sont interdits.
  • Le joueur est classé par catégorie de points selon ses capacités fonctionnelles au niveau du tronc, et ses aptitudes au maniement du fauteuil et du ballon.

Classification

Les joueurs sont classés selon leurs capacités fonctionnelles, ce système donnant à tous les pratiquants potentiels l’opportunité de jouer, en ayant un rôle ef fectif dans l’équipe.

  • de la classification 0,5 à 1,5 le joueur est principalement défensif
  • de 2,0 à 3,5 le joueur a une fonction offensive
  • une équipe ne doit pas aligner plus de 8 points avec ses 4 joueurs.

Matériel

Le Rugby Fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique muni de deux roues arrières anti-bascule. Coût : de 3500 à 7000 €. Le fauteuil s’achète chez un revendeur de matériel médical, ou directement chez le fabriquant (Melrose Wheel-chair, VMC, Eagles, Oracing). Les prises de mesure doivent être réalisées par un technicien connaissant l’activité.

Compétitions

Compétitions nationales

Retrouvez les événements nationaux sur la calendrier handisport.