Du club au comité régional : Thomas rejoint notre équipe !

CATÉGORIES : COMITÉ
Depuis le 1er octobre, le Comité Régional Handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille au sein de son équipe un nouvel agent de développement : Thomas, désormais en charge des actions de terrains telles que le PEP’S et le développement de le pratique auprès des patients de centres de rééducation.

Quel est ton parcours universitaire et professionnel ?

J’ai effectué une licence STAPS APAS à l’université de Toulon. Lors de mon stage de 3ème année je me suis investi dans le mouvement handisport en intégrant le club de rugby fauteuil de Toulon (Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée).

A l’issu de mon stage, le club m’a proposé de rester au sein de l’équipe en tant que volontaire en service civique. Sur cette période je me suis beaucoup investi, aussi bien sur les temps d’entraînements, lors de l’organisation d’évènements et l’interventions dans les établissements scolaires. Le club m’a ensuite salarié en tant qu’entraîneur de l’équipe et arbitre fédéral pendant 2 ans, actuellement je continue bénévolement car j’apprécie l’esprit de ce club.

D’autre part, depuis 3 ans, j’interviens au sein de l’UFR STAPS de Toulon sur les modules dédiés au handisport en proposant des cours de théories et de pratique sur le rugby fauteuil.
Aujourd’hui j’intègre le Comité Régional Handisport tout en étant étudiant salarié à l’UFR STAPS de Marseille sur la Licence Management du Sport.

Qu’est-ce qui t’as motivé à intégrer l’équipe du CRH PACA ?

Je me suis intéressé au handisport dès la 1ère année de mon cursus universitaire, puis découvert et pratiqué différentes pratiques sportives de la Fédération Française Handisport tout au long de ma licence. Mes expériences effectuées au sein du club de Rugby fauteuil de Toulon ont renforcé ma détermination à évoluer au sein de la Fédération Française Handisport. En effet, l’esprit de convivialité et de partage qui règne au sein du mouvement correspondent à mon état d’esprit. C’est pourquoi j’ai souhaité apporté mon expérience de terrain en intégrant le CRH PACA.

Quelles sont tes missions au sein du CRH PACA ?

Mes missions principales au sein du CRH PACA sont :

  • Développer et pérenniser les actions auprès du public des établissements spécialisés « grand handicap » de la région au travers de la Commission Régionale Centres. Cela passe par la promotion du handisport auprès des établissements et l’organisation de rencontres sportives inter- établissement en partenariat avec les structures, clubs ou CDH ;
  • Promouvoir le mouvement handisport au sein des centres de rééducation de la région PACA afin d’amener les patients vers une pratique sportive régulière au sein de nos clubs ;
  •  Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de promotion au sport et handicap à destination des écoles, entreprises et autres associations.

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le sport à l’âge de 6 ans par le football comme beaucoup, en passant par le tennis de table et le karaté durant 4 ans.  J’ai continué le football jusqu’à mes 18 ans puis pratiqué un an de rugby à XV.
A l’université, j’ai découvert le handisport et j’ai testé plusieurs pratiques sportives durant le créneau «sport adapté SUAPS », puis j’ai continué au sein du club de rugby fauteuil de Toulon où je suis actuellement joueur de rugby à 13 fauteuil.