Le développement d’un dispositif « Jeunes à Potentiel Régional », déclinaison du Dispositif National porté par la Fédération Française Handisport, a été lancé en 2016 intégrant les Comités départementaux handisport et les Centres spécialisés autour d’une logique spécifique et d’un calendrier complet.

Le Stage Jeunes à Potentiel Régional

Organisé pendant les vacances d’hiver, ce stage multisports accueil une dizaine de jeunes encadrés par des professionnels sportifs qualifiés Handisport. Le Comité Régional Handisport PACA propose pendant une semaine des séances d’entraînement quotidiennes autour des disciplines prioritaires : natation, boccia, athlétisme, tennis de table et basket-fauteuil.

 

Prochain rendez-vous : du 11 au 15 février 2019 à Hyères.

 

Journées découverte handisport

Ces journées ont pour objectif de faire découvrir plusieurs disciplines sportives et d’amener les jeunes de la région vers une pratique handisport régulière. Ces journées s’organisent sur une partie des départements de la région en collaboration avec les Comités Départementaux Handisport.

Prochains rendez-vous : Automne et Hiver 2019

 

Evénements nationaux

Le Comité Régional Handisport PACA accompagne les jeunes de la région sur les différents événements nationaux organisés par la Fédération.

Le stage Jeunes à Potentiel National

Ce stage national multisports pour les jeunes à potentiel leur permet de bénéficier sur place de conseils et de préconisations sur leur pratique sportive. Ce stage est à la fois un objectif, une récompense et une source de motivation pour l’ensemble des jeunes sportifs à potentiel. Il se déroule chaque année lors de la deuxième semaine des vacances de la Toussaint au sein du C.R.E.P.S de Bourges.

Edition 2019 /  Vacances de la Toussaint

Jeux Nationaux de l’avenir Handisport

Organisés tous les deux ans (année impaires), ces Jeux représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France.

À cette occasion 650 jeunes âgés de 10 à 20 ans, représentant plus de 50 délégations venues de toute la France métropolitaine et d’outremer, sont attendus, ainsi que leurs 350 accompagnateurs. À l’image des Jeux Paralympiques, l’organisation de cet événement est magistrale et d’énormes moyens sont mis en place.  Le programme officiel est composé de 13 disciplines de compétition et d’une dizaine de sports de découverte. + d’infos 

Edition 2019 / du 29 mai au 1er juin / Valence

Le Grand Prix National des Jeunes

Organisé tous les 2 ans (années paires), le Grand Prix National des Jeunes est l’un des principaux temps forts du programme Jeunes national. Toutes les épreuves se déroulent par équipe de 2 à 6 sportifs. + d’infos

 

 

 

Contact : Charline Tépélian

charline.tepelian@handisport-paca.org